Néanmoins, il pouvait ponctuellement nous manquer un label que certains recherchent malgré tout.
Il était ainsi nécessaire de proposer une alternative.
Aussi, nous avons soumis notre candidature pour intégrer le réseau de l’Agriculture Poétique dont le label n’est certes pas officiellement reconnu mais dont les valeurs éthiques et de bon sens nous correspondent pleinement.
Clément BAILLET et Marie FISCHER qui en sont à l’initiative en parleraient évidemment mieux que nous mais les adhérents de l’AP s’engagent ainsi notamment à respecter les cycles naturels des animaux et à travailler dans un cadre réellement fermier et local.
Il s’agit également de donner du temps au temps et de privilégier les races ou espèces (dans notre cas) locales et rustiques moins productives mais ô combien plus adaptées à leur milieu ! C'est également respecter l'humain en travaillant dans un cadre agréable mais c'est aussi respecter les acheteurs en leur procurant des produits sains, naturels et de qualité issus d'un réel savoir-faire.
Ces quelques points font déjà la différence avec de nombreuses productions bio… puisque le bio ne rime malheureusement pas (ou plus) forcément avec ces évidences pas plus qu’il ne proscrit les pratiques contestables précédemment décrites.
"On n’utilise pas la nature, on travaille avec elle" : extrait de la charte de l’AP.
Nous les remercions donc d’avoir donné une suite favorable à notre candidature et nous vous invitons à découvrir la ferme Bacotte, le détail de la charte de l’Agriculture Poétique sans oublier les très savoureuses vidéos de Clément relayées notamment sur la chaîne youtube de Pierre Girard.